« L’objectif est de faire entendre et de donner la parole au monde rural, trop souvent absent de la sphère médiatique, notamment dans le domaine culturel », rappelle Sonia Moumen dans l’interview qu’elle a accordée à Lacets. Rural stories, le projet européen d’éducation aux médias qu’elle a initié et mis en oeuvre, s’est surtout distingué par ses rencontres. Le contact humain, avant toute chose.

Phrases.media

En date du 28 septembre 2022, Sonia Moumen était invitée à participer à la table ronde « Repenser l’info en milieu rural » organisée par le Festival de l’Info Locale de Nantes . Elle y a présenté le projet Rural stories, ses objectifs et ses partenaires. Laurent Brunel rend compte des points de vue échangés dans un articles publiées par Phrases.media

Le 31 mai 2022, le journal Sud Ouest publie un article présentant le projet Rural stories, masterclass de journalisme organisée en lien avec le festival Les Reclusiennes de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde). « Rural stories propose d’accompagner, de faire monter en compétences et de former les communautés rurales à la création et l’animation de médias numériques de proximité […] »

Florence Bobillon, rédactrice à champslibres.media répond aux questions de Laura Grondard sur le projet Rural Stories : une formation intensive pour apprendre à mettre en valeur la culture d’un territoire avec les outils du MoJo.

Comment les journalistes peuvent rendre compte de la vitalité culturelle d’un territoire rural ? Avec quels outils ? C’est ce que s’attachent à comprendre Sophie Guénébaut, assistée de Yuhan Zhan, dans cet article publié sur la plateforme européenne EPALE dédiée à la formation des adultes.